Pourquoi consulter pour un ongle incarné et qu'est-ce que c'est..?

Le 23 octobre 2019

L'ongle incarné est très douloureux car il entre dans la chair soit à cause d'une mauvaise coupe, soit une forme d'ongle de naissance , soit un conflit avec les orteils ou le sol. Pour l'enlever pour pouvez compter sur la rapidité de votre podologue!

1. Qu'est ce que c'est?

L’ ongle incarné se manifeste le plus souvent par des douleurs sur la peau qui entourent l'ongle du
gros orteil . Elle prend une couleur rougeâtre, enfle, puis une sensation douloureuse survient .
Ce problème fréquent touche le plus souvent l'hallux, c'est-à-dire le gros orteil mais peut également
affecter les autres ongles des autres orteils et des doigts.

Ils se manifeste par :

L’une ou les deux parties latérales de l'ongle qui s'insèrent dans la peau directement située
autour de l’ongle.
La douleur, ressentie autour de l'ongle, s'intensifie à la pression : marcher ou se chausser
peut, dans des cas plus avancés, devenir pénible voir handicapant .
Cette effraction cutanée provoquée par la pénétration de l’ongle dans la peau peut être a
l’origine d’une infection . Lorsqu’une infection est présente, la peau qui entoure l’ongle
gonfle et se remplit de pus ( perionyxis ). La douleur devient alors permanente, pulsative et
s'intensifie. La zone peut également être chaude. En l'absence de traitement, le bourrelet
continue d'enfler et prend la forme d'un gros bourgeon en forme de framboise
( botryomycome ou bourgeon conjonctif ) qui pourra être traité au stylo nitrate d'argent.

2.Mais pourquoi ?

Les causes sont diverses , l’ongle incarné peut être lié a :

- une mauvaise coupe de l’ongle , trop court , ou en arrondi .
- un chaussage inadapté ( peu souple , ou trop serré au niveau de l’avant pied ) .
- des traumatismes ou micro-traumatismes des ongles concernés
- une anomalie de la forme de l’ongle .
- ou encore une anomalie de la position des petits orteils entrainant un conflit avec
l’ongle du gros orteil
- une démarche trop pronatrice qui entraine un conflit entre le sol et l'ongle

3.Que faire ?

Il convient de consulter votre médecin traitant dans les jours suivants :
Si le bourrelet autour de ongle incarné a pris la forme d'un gros bourgeon rouge en forme de
framboise ou si vous avez du pus.  Votre médecin pourra vous prescrire des antibiotiques et alors vous orienter vers un pédicure-podologue afin de
recevoir les soins adaptés.Le médecin sera le seul habilité à vous prescrire une pommade anesthésiante à appliquer une heure avant votre séance chez le podologue dans les cas les plus douloureux

Si vous n'avez pas d'infection, vous pouvez directement vous rendre chez votre podologue

Le plus tôt sera le mieux pour une prise en charge sans douleur.

Dans les cas les plus compliqués vous serez dirigé vers un chirurgien orthopédique.

4. Prévenir plutôt que guérir

la prévention passe par :
• une coupe d’ongle devant être effectuée régulièrement avec des ciseaux spécifiques
désinfectés ( ou pinces ongle), en veillant à ne pas couper trop court ou de manière circulaire
afin que la repousse ne se fasse pas dans la peau.• À limiter une transpiration abondante des pieds et des mains,
• À éviter de porter des chaussures trop étroites ou trop petites qui vont exercer une pression sur
les ongles des orteils.
• À limiter le port de talons hauts.
• Une orientation vers un traitement par orthonyxie ou orthoplastie  peut être nécessaire si le phénomène