L'Orthonixie
L’orthonyxie est une orthèse fixée à un ongle afin d’en modifier son rayon de courbure et de corriger une déformation (ongles incarnés..). Elle est appliquée sur la face supérieure de l’ongle. Elle vise à faire cesser durablement ou prévenir les conflits douloureux avec les bourrelets latéraux. L’orthèse utilisée au cabinet est la languette (ou lamelle) en fibres de verre
L'orthoplastie
L’orthoplastie est une technique d’orthèse destinée à corriger les déformations d’orteils et à soulager des douleurs conflictuelles qui en résultent (cors etc.). Elles sont réalisées en élastomère de silicone. Il en existe deux types: des orthèses d’orteil protecteurs qui isolent la zone douloureuse et des orthèses d’orteils correctrices qui corrigent les déformations d’orteils.
Les contentions nocturnes
Le podologue peut également être amené à réaliser des contentions nocturnes, orthèses amovibles rigides ou semi-rigides également moulées sur le pied, de façon à maintenir les orteils, l’avant-pied ou tout le pied dans une position correctrice en phase de repos. Les contetions nocturnes peuvent être portées dès le plus jeune âge.