Pourquoi consulter le cabinet de Podologie pour une Mycose, et qu'est ce que c'est ? Votre pédicure podologue à Paris vous informe

Le 12 septembre 2019

Une Mycose se situe sur votre pied ou sous un ongle.. il faut vite aller voir votre podologue. Au sein du cabinet Ordener l’équipe de podologue pourra vous prescrire un traitement voir vous réorienter si vous êtes atteint d'une mycose .

La mycose du pied, Qu’est ce que c’est ?

Au sein du cabinet paramédical Ordener une équipe de podologue sera là pour diagnostiquer votre mycose.

Dans quelques cas votre podologue vous réorientera vers un laboratoire afin de réaliser une analyse de l’ongle.

Mais tout d’abord une mycose qu'est ce que c'est ?

La mycose du pied peut aussi bien toucher la peau que les orteils ou encore les ongles. On parle souvent de pied d’athlète pour parler de cette infection fongique à champignon microscopique (levure) qu’on appelle dermatophyte (on identifiera souvent en laboratoire le trichophyton rubrum), on parle d’ailleurs de dermatophytose à ce sujet.

A cause de L’humidité latente des vestiaires de sport, des bords des piscines ou encore dans les chaussures (transpiration excessive), les champignons profitent des environnements humides favorables à leur prolifération.

Deux manifestations :Celle qui touche la peau entre les orteils ou la voûte plantaire (le pied d’athlète) et la mycose de l’ongle.

Quelles sont les symptômes de la mycose du pied ?

La mycose du pied débute généralement au niveau du gros orteil, elle se propage ensuite aux ongles, au reste du pied et parfois aux autres parties du corps.

Les symptômes du pied d’athlète sont :

• des démangeaisons et picotements,
• une peau rouge qui pèle avec des vésicules blanches (rougeur avec lésion),
• une douleur entre les orteils,
• une mauvaise odeur.

A ne pas confondre avec un traumatisme de l’ongle causé par un mauvais chaussage pu la pratique d’un sport. La tache est souvent blanche correspondant à la partie de l’ongle qui se décolle, souvent symétrique avec l’autre hallux.

Quels sont les symptômes de la mycose de l’ongle?

La mycose de l’ongle est une maladie avec pour causes les mêmes champignons microscopiques avec parfois même des Candidas comme le Candida Albicans.

L’onychomycose présente traditionnellement les symptômes suivants :

• une tache jaune qui apparaît sous l’ongle,
• un ongle qui se dédouble,
• un ongle qui devient épais,
• l’ongle finit par devenir jaune et mat,
• l’orteil devient douloureux lorsque l’on marche.

Comment guérir de la mycose du pied

Au sein du  Cabinet Ordener, l’équipe de Podologue vous expliquera les options qui s’offrent à vous, et pourra vous rediriger vers d’autres professionnels.

Car il faut prendre le problème tôt et sérieusement, La mycose est une infection très contagieuse.

Il est important d’éviter autant que possible de fréquenter les milieux humides comme une douche de piscine publique à fortiori en évitant de marcher pieds nus. Les pieds doivent être secs et respirer notamment avec des chaussettes en coton. Le traitement de la mycose du pied doit être suivi jusqu’au bout car la récidive est fréquente.

On retrouvera la Bétadine Scrub, des traitements topiques comme du vernis ou encore des antifongiques à prendre par voie orale ( prescrit par votre médecin traitant ou dermatologue). Il existe aussi des remèdes naturels à base d’aromathérapie (huiles essentielles Tea Tree, Sauge, Palamrosa), d’homéopathie ou de phytothérapie comme l’extrait de pépin de pamplemousse.

Les bains de pieds de Dakin sont une bonne solution complémentaire aux traitements naturels et aux médicaments allopathiques.

Si vous souhaitez consulter, n'hésitez pas à prendre rendez-vous par téléphone ou compléter le formulaire de contact.