Mon enfant a mal aux talons , il marche sur la pointe des pieds.. Que lui arrive t-il?

Le 18 décembre 2019

Rassurez vous cette pathologie est bénigne mais peut être assez douloureuse et doit être traitée avec attention. LA maladie de Sever est une maladie de croissance chez l enfant de 5 à 12 ans, elle sera traité par votre podologue à l'aide de semelles ort

1. Que lui arrive t'il

Il y a une forte probabilité qu’il ait ce qu’on appelle la maladie de sever (osteochondrite juvénile du calcaneum), pathologie fréquente et bénigne liée à la croissance , souvent provoquée par une pratique intensive de sport (cause la plus fréquente).
Elle se caractérise par une douleur intense à l’un ou les deux talons chez l’enfant de 5 à 12 ans, plus précisément au niveau de la partie arrière du talon (calcaneum).

La douleur est déclenchée par l’effort car elle est mécanique et non inflammatoire. Votre enfant pourrait se mettre à marcher sur la pointe des pieds pour réduire les contraintes musculaires sur l’os. En revanche, si votre enfant se plaint la nuit aussi, un autre diagnostic devrait être posé.

Une pratique sportive et un trouble statique associé (pied plat valgus, pied creux) entrainent une contrainte sur l’os qui n’est pas encore tout à fait « dur » et vont donc provoquer des douleurs.

Médicalement parlant on parle d’une nécrose vasculaire du noyau d’ossification (zone de croissance de l’os).

2.Que faire, qui allez voir ?

Votre médecin traitant en premier lieu, qui posera le diagnostic et vous réorientera vers un podologue pour la fabrication d’orthèses plantaires ( semelles orthopédiques).
Normalement il n’est pas nécessaire de réaliser une radiographie pour ce genre de pathologie puisqu’une simple palpation peut suffire à la révéler.

Cependant votre enfant ne doit pas avoir de fièvre, de douleur nocturne, de fonte musculaire et de gonflement articulaire. Dans ce(ces) cas un autre diagnostic et des examens doivent être envisagés.

3.Quel traitement ?

Au sein du cabinet paramédical Ordener, votre podologue fabriquera pour votre enfant une paire de semelles adaptées pour limiter les contraintes en amortissant le talon et en corrigeant le trouble statique.
Attention, les semelles orthopédiques vendues en pharmacie ne résoudront pas le problème statique (pied plat le plus souvent) à l’origine de la contrainte. Elles seront donc une perte d’argent et de temps dans le processus de guérison de votre enfant.

L’arrêt complet du sport doit être envisagé pendant environ 1 mois.
L’application d’une poche de glace peut s’avérer efficace pour calmer la douleur.

Y a t’il d’autres ostéochondroses de croissance ?
Oui il en a beaucoup d’autres, pour ne citer que certaines :

- Osgood schlatter au niveau du tibial ant ( sous le genou)
- Kohler Mouchet au niveau du naviculaire ( appelé os scaphoïde il y a qq années
- Scheuermann au dos