J'ai mal aux gros orteils, on me parle d'hallux rigidus...qu'est-ce que c'est?

Le 07 avril 2020

Qu'est ce que l'hallux rigidus:

Tout d’abord l’hallux est le nom scientifique du gros orteil, rigidus comme son nom l’indique est l’enraidissement de la 1ère articulation causé par de l’arthrose.

C’est l’arthrose la plus fréquente du pied, elle touche surtout l’extension qui est enraidie, ce qui rend la marche gênante car c’est l’articulation qui permet de propulser le pied.

Deux causes :

-due à une tête de l’articulation aplanie et un amincissement du cartilage

-secondaire à un traumatisme ,micro traumatisme ( sport ), à cause d’un rhumatisme ( goutte, polyarthrite rhumatoide, spondylarthrite) .

Les 3 stades :

1)   Stade d’installation
Pas vraiment de symptômes, l’articulation est peu limitée mais pose problème pendant la pratique sportive
Peut y avoir la présence de corne ( hyperkératose) sous la 5 ème articulations par compensation car le sportif va essayer d’éviter l’appui douloureux.
A la radio : on verra une légère condensation osseuse , un pincement articulaire

2)   Stade arthrosique
La douleur articulaire sera retrouvée chez tous les patients
Il peut y avoir une instabilité latérale à cause de la démarche antalgique ( pour éviter la douleur) en varus ( pied vers l’extérieur)
Il y aura une nette limitation de l’articulation métatarso phalangienne, et une douleur lors de l’examen à la manipulation.

3)   Stade d’ankylose
Le patient se plaint de douleur sous le 5eme métatarsien et sous les phalanges du 1erorteil ;
L’orteil en barquette pourra créer dans certains cas des pathologies de l’ongle à cause du conflit avec la chaussure
Probable bourse séreuse inflammatoire
A ce stade l’articulation est raide
A la radio : importante ostéophyte dorsale, ossification du ligament glénoïdien